Pâques : origine et histoire dans le monde

Hello les Chouquettes!

Nous voilà de retour, pour vous jouer un… (ah non c’est pas la bonne réplique !) euh… nous voilà de retour (tout court) pour un nouvel article !

Le week-end de Pâques est terminé, nous nous sommes bien goinfrées de chocolats…

Moi je précise que j’ai pas eu de chocolats ! Mais aujourd’hui, comme dans l’article précédent nous allons vous conter une histoire…

Ooooh arrête avec tes mots littéraires, dis leur juste qu’on va leur expliquer l’histoire et l’origine de Pâques en France et dans le monde.

Maaaaaaaaaaais, tu m’a cassé dans mon élan….

Sorry madame, il ne faut pas traîner, il y a de nombreuses choses à découvrir !

C’est vrai, commençons par les origines de cette fête !

Alors à la base c’est une fête religieuse chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus…

Non mais ça tout le monde le savait tu peux pas dire un quelque chose de phénoménal ?

Grrrrrrrrrrrrrrrr ! Et bien est-ce que tu savais que LA PÂQUE (sans S) juive est fêtée le jour de la pleine lune de printemps ? Hein ?!

Euh non…

Bien, alors laisses moi continuer, sinon je te pousse de ta chaise !

Et pourquoi y a pas de S ?

Et bien simplement pour pouvoir différencier les deux !

Aaah ! Et pour les gens comme moi qui ne sont pas croyants, contrairement à toi, Pâques à une autre signification je me trompe ?

Absolument vrai, c’est une fête païenne qui célèbre l’arrivée du printemps, de la renaissance de la nature, après de longs mois de froid, de neige, de pulls tout doux….

Ouais on a compris, mais sinon tu peux nous en dire plus sur la Pâque, ça m’intéresse !

Sans problème, c’est une fête très importante pour les juifs. En fait, ils commémorent la fuite du peuple juif qui a été libéré de l’esclavage des égyptiens et la naissance de l’Israël. Le fête dure huit jours.

Oooh c’est très intéressant ! Mais encore ?

Et bien en souvenir de ces événements, où la pâte du pain n’avait pas eu le temps de lever, les juifs ne consomment pas d’aliments qui contiennent de la levure. Adieu pain, gâteux, pizza, fromages fermentés etc.

Qu’est-ce qu’ils mangent alors ?

Et bien figures-toi qu’ils se nourrissent avec des Mazots, une sorte de galette de pain sans levure.

Ça donne faim ça ! Mais dis… tu connais les symboles de cette fête n’est-ce pas ?

Oui, les œufs, les cloches, le lapin de Pâques, le chocolat…

Tu es bien calée sur le sujet ihih ! Et tu sais pourquoi ces symboles ?

Euuuh non….

Alors ! Les œufs représentent le miracle de la vie, une certaine pureté et d’équilibre nutritionnel. Nos ancêtres s’en offraient pour fêter la résurrection figures-toi. Et même les Perses dans l’Antiquité pour fêter le Nouvel An qui tombait au début du printemps.

Tu sais plein de choses ahah ! Et le chocolat ?

Au XVIIIe siècle, les premiers œufs en chocolat sont apparu, le principe était simple, couler du chocolat dans une coquille vide ! Puis, les moules en fer sont arrivés et la fabrication s’est largement développée.

Franchement tu m’épates, mais tu sais dans la religion catholique on parle de cloches qui s’occupent de faire la distribution du chocolat.

Ah bon, je connais pas racontes !!

Tu sais aussi bien que moi que les cloches des églises sont muettes lors de la semaine Sainte ?

Oui celle avant Pâques non ?

Exact, et bien elle se remettent à sonner pour annoncer le fameux jour de Pâques. Dans la légende, ces cloches sont parti à Rome et rentrent tranquillement chez elles (du moins leur clocher), en semant sur leur chemin des chocolats.

Ouah quelle histoire ! Et dans d’autres pays Européens on parle de quoi ? Cloche, lapin, ver de terre, hibou ?

Alors pas vraiment, au Tyrol c’est une poule, en Suisse un coucou, en Allemagne un lapin blanc (que l’on connaît aussi en France) et dans les pays anglo-saxons c’est un lièvre.

Y a beaucoup d’animaux différents pour représenter la même chose, j’aime notre monde pour ça, chacun ses propres symboles pour lier une même chose. Le monde est beau ma chère.

Sais-tu qu’en Italie, on confectionne une Colomba, un gâteau qui représente une colombe, symbole de bonne nouvelle. Tandis que les espagnols confectionnent une brioche qui se nomme Mona, sur laquelle ils posent des œufs avant de la cuire ?

Non ! Une autre tradition qui devrait te rappeler Halloween, nos amis finlandais, se déguisent en sorcières et les enfants sonnent aux portes pour recevoir bonbons et autres chocolat.

Et figures-toi qu’en Russie les œufs sont finement décorés et peints.

En Allemagne ils confectionnent des Osterbaum, ou les arbres de Pâques pour les non-germanophones. Les arbres sont décorés de coquilles d’œufs colorés qui symbolisent des fruits, retour de la chaleur oblige ahah !

Direction les Etats-Unis qui célèbrent Easter Bunny, le lundi de Pâques, une grande chasse aux œufs est traditionnellement organisé par le président à la Maison Blanche.

Et qu’en est il de l’île de Pâques ?

Alors rien à voir avec le sujet, c’est simplement que l’île fût découverte par Jakob Roggeven, le jour de Pâques en 1772.

Et voilà, l’article est terminé, on espère qu’il vous a plu et que vous avez appris de nouvelles choses ! Et vous, vous avez fêté Pâques ? La chasse fût fructueuse ? Dîtes-nous tout ihih !

Enjoy!

C & H

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s