TIC TAC TIC TAC, on passe à l’heure d’été!

Hello les Chouquettes!

Nous voilà de retour, pour vous jouer un… (ah non c’est pas la bonne réplique !) euh… nous voilà de retour (tout court) pour un nouvel article !

Aujourd’hui, je pense que tout le monde l’a ressenti, nos pendules ont avancé d’une heure! On nous a volé une heure de sommeil!!

J’ai rien senti moi! (Oui, je sais, je suis parfaite!)

Bref! A part Madame Perfection, tout le monde à la tête sans dessus-dessous et râle à cause de ces 60 minutes de bonheur perdu !

Ah oui! Ça je suis d’accord! Dormir moins c’est nul! Moi, j’aime mon lit avec ces oreillers tout moelleux et…

Ouais, ouais! On sait que tu es une marmotte, c’est pour ça que personne ne comprend comment tu peux ne pas avoir senti le changement…

Parce que… bah… je l’ai ressenti mais ça faisait moins cool que de dire l’inverse… (moh!)

Ah oui effectivement… enfin bon!

Passons aux choses sérieuses! Pourquoi on change d’heure? Pourquoi on reste pas tranquillou avec les mêmes horaires?

La réponse est simple ma Biche…

Alors explique-nous et plus vite que ça! Sors ta science et fais-nous un bel exposé! (en attendant, moi, je vais m’installer sur mon canapé avec un plaid tout doux… Oups! Je l’ai dit à haute voix?!)

Bien chef! (mieux vaut ignorer ce que tu viens de dire…)

Hum…! Quel bonheur… *soupir*

Notre changement d’heure actuel a été instauré il y a de ça tout juste 45 ans, en 1973. Après le choc pétrolier qu’il y a eu à cette époque, les différents gouvernements européens et mondiaux ont dû prendre des mesures pour faire des économies d’énergies. Pour ce faire, l’idée première du célèbre Benjamin Franklin (inventeur, naturaliste et écrivain américain entre autre) fut remise en place en mars 1976.

Oh! Intéressant mais j’ai noté que tu as dit « remise » et non pas « mise », ce qui signifie…?

Bien vu!  Ça veut tout simplement dire que, bien que l’idée ait été émise en 1784 par Franklin (pas la tortue, hein!), le passage à l’heure d’été avait été fait dès l’année 1916 grâce au politicien André Honnorat; par la suite abandonné à la Libération et réinstauré en 1976 comme précisé précédemment!

D’accord! Donc en fait on est des girouettes?! Un coup oui, un coup non… on sait pas se décider !

Eh bah… en réalité, cette histoire de changement d’heure fait encore parler d’elle ! Alors que la plupart des pays européens  se sont pliés par commodité (facilitation des différents moyens de transports et de la communication entre pays voisins) à cet exercice, le Parlement Européen a abordé le sujet en février dernier.

Hein? Pourquoi? Qu’est-ce qu’ils trouvent? C’est bien de dormir plus en hiver, c’est quoi le problème?

Bah en fait le sujet est controversé.

Hum… explique-nous tout!

Pour faire simple, suite à des études, certaines associations et scientifiques jugent que ce changement est néfaste pour la santé.

A ce point là?

Oui, ils estiment ainsi une diminution du temps de sommeil et pendant les sept jours qui suivent le changement, une augmentation des risques d’accidents cardiaques et des accidents de travail et de la circulation!

A cause du manque de sommeil, les gens manqueraient d’attention et de vigilance, c’est ça?

Tout à fait!

Du coup le Parlement Européen voudrait supprimer ça?

C’est l’idée en effet puisqu’ils jugent le procédé obsolète. Même si les économies d’énergie sont réelles, elles restent faibles et les heures d’électricité utilisées le matin compensent quasiment les économies réalisées le soir donc…

Donc on fait ça pour rien…!

Peut-être mais… de toute manière, le temps que les discussions soient lancées et que les études soient terminées, l’eau coulera sous les ponts et peut-être pendant encore plusieurs années!

D’accord donc on est encore loin d’avoir remis nos pendules à l’heure pour la dernière fois!

Voilà mes Chouquettes! Cet article est terminé! Nous espérons qu’il vous aura plu! N’hésitez pas à nous donner votre avis concernant ce fameux changement d’heure.

Le sujet vous a plu? D’autres sujets d’actualité (et d’autres) suivront! A bientôt!

Enjoy!

H & C

Publicités

8 réflexions sur “TIC TAC TIC TAC, on passe à l’heure d’été!

  1. Bof bof, ça fait des années qu’ils nous promettent d’arrêter cette c…erie, et toujours rien… Maman de 2 enfants dont 1 bébé, je vois bien que ça les dérègle durablement, aussi bien en hiver qu’en été.

    Aimé par 1 personne

  2. Rakel

    Coucou !!!! Cool les filles vous nous avez remis les pendules à l heure avec ce petit article très intéressant !!!! Moi peux importe mon sommeil est toujours le même et il fait jour plus tard !!!! A bientôt bizzzzzzzz

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s