Halloween : origine et traditions dans le monde

Hello les Chouquettes ♥

Cette semaine sur le blog, on fête Halloween ! Vous trouverez donc des articles sur ce sujet au fil des jours. Aujourd’hui, on va parler des origines et des traditions dans le monde de cette fête des morts qui nous fait frisonner.

Oui ! Parce que ça change un peu et que c’est intéressant !

potion-2217630_1920.jpg

a) Histoire

Halloween est une fête d’origine folklorique et païenne des îles anglo-celtes (Irlande) qui a presque 2500 ans. Le 31 octobre veille de la Toussaint, représentait le passage de la nouvelle année pour le peuple celtique.

Pour parler de son origine celtique, Halloween célébrait Samain et durait sept jours. Chaque famille éteignait sa cheminée et se rejoignait au centre du village autour du feu sacré. Ce dernier était ensuite étouffé ce qui avait pour but d’éloigner les esprits maléfiques du village ; et chaque habitant recevait des cendres pour raviver le feu chez lui, ce qui devait protéger les familles des dangers sur l’année à venir.

Aujourd’hui, la fête célèbre toujours les morts dans le monde entier, où les enfants se déguisent et vont chercher des bonbons chez leur voisins. Même si on note deux controverses : une fête jugée commerciale et un problème de sécurité (état d’urgence en France).

Oui, c’est commercial… mais c’est quand même sympa, non?

candy-2518372_1920.jpg

 

b) Traditions dans le monde

Comme dit précédemment Halloween est né au Royaume-Uni, la fête s’est ensuite exportée aux Etats-Unis en 1845 quand les irlandais s’y sont installés à cause de la Grande Famine.

Irlande : La fête est très populaire appelé Oíche Shamhna en gaélique. Les enfants et les adultes se déguisent en créatures maléfiques, il y a des feux d’artifices partout dans le pays et de grands feux allumés.

Ecosse : Les enfants se déguisent généralement en sorcière ou en fantôme et font du porte-à-porte et doivent offrir un divertissement à la personne qui leur ouvre. Si la personne a apprécié elle leur donne des bonbons, des fruits ou de l’argent. Beaucoup d’activité sont prévues : effrayer les mauvaises fées avec une Neepy Candle, sorte de visage diabolique (évidé et éclairé) ; attraper une pomme dans un bac d’eau en utilisant sa bouche ; manger un pain enrobé de mélasse (accroché au plafond) les yeux bandés.

Cool!! Ça a l’air drôle là-bas! 

Angleterre : Les familles se réunissent autour d’un feu et se racontent des histoires en mangeant des noisettes et des pommes. Les pauvres reçoivent un « gâteau de l’esprit ». 

Belgique : En Flandres, les enfants creusent des betteraves et y percent des trous pour représenter un visage éclairé par une bougie dans le légume. En Wallonie, des lanternes sont réalisées au moment des récoltes (début automne).

Suisse : Un défilé est organisé avec des raves (plantes) creusées et éclairées par une bougie à l’intérieur.

 

halloween-478582_1280

 

Etats-Unis : Les enfants frappent aux portes et demandent des bonbons, le « Trick or Treat » a été popularisé grâce aux USA. Aujourd’hui les américains adorent Halloween, décorent leur maisons, se déguisent et distribuent des bonbons.

Canada : Comme dans beaucoup de pays, les enfants frappent aux portes pour avoir des bonbons. Néanmoins, pour éviter d’aller dans des maisons vides ou sans bonbons, les canadiens illuminent leur maison ou ornent le pas de la porte d’une citrouille illuminée.

Intelligents ces Canadiens ! Aha !

Les Caraïbes : Sur l’île de Bonaire, les enfants ne sonnent pas aux portes, la fête se déroule dans les confiseries avec des bonbons à profusion.

Ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooohhhhhh! Ça doit faire des heureux!

Japon : Halloween n’est pas vraiment populaire en Asie mais les japonais fan de la culture américaine ont commencé à fêter les morts. Même s’ils ont déjà une fête qui honore les défunts (O-bon) à la mi-août. Les familles allument des lanternes en papier laissées à la dérive sur les rivières.

Très poétique comme d’habitude au pays du Soleil levant…

close-up-1838545_1920.jpg

 

Et vous, fêtez-vous Halloween ? Aimez-vous cette fête ? Dîtes-moi tout en commentaire ! 

J’espère que l’article vous a plu.

Moi j’ai adoré ! J’aime bien quand tu m’apprends des trucs bichette ! Hihi

Continuez à suivre nos aventures, à nous, petits êtres « maladroits mais heureux », en vous abonnant au blog et en nous suivant sur Instagram (via la colonne latérale) !

Enjoy !

C.

 

Copyright © 2015 Calamity but Happy – N° de dépôt BZEZE1

Publicités

2 réflexions sur “Halloween : origine et traditions dans le monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s