Des livres, des livres, des livres !

Hello les Chouquettes !

C’est moi qui prends les commandes aujourd’hui! Mwahaha! Montez sur mon tapis volant, dans ma calèche ou tout autre moyen de transport qui vous plaira (la licorne peut également être envisagée à la demande aha!) et suivez moi dans mon monde ! Parcourons ensemble les pages de la littérature, les mots et les phrases qui nous plongerons dans un univers créé de toutes pièces.

Oui, oui, on a compris ma Biche…! Mais embraye! Qu’est-ce que tu nous proposes cette fois-ci?

Bien, bien! Je me dépêche! Je me demande vraiment si tu es une vraie littéraire toi! Enfin bref! Aujourd’hui, je vous ai fait une sélection de plusieurs romans et j’espère qu’elle vous plaira.

Ah oui? Pas de mangas ce coup-ci? Bien! Une bonne nouvelle, enfin!

Oh! C’est pas gentil ça bichette… il en faut pour tous les goûts et puis, de nombreux mangas sont très corrects et plein de morale!

Oui, je sais bien… Arrête de râler et donne nous des titres!

Bien chef! Oui chef! Tout de suite! Alors je séparerai ma sélection en trois!

Oui…? Mais encore?

Tout d’abord, je voudrais vous parler de deux romans, qui m’ont été offerts et qui m’ont laissée… disons… perplexe!

Le premier est un ouvrage de Ian McEwan qui s’intitule Dans une coque de noix.

Je l’ai terminé cette semaine et je ne sais pas trop comment définir ce que je ressens à son propos. En le lisant, j’avoue avoir été plusieurs fois gênée et… quelque peu indisposée en lisant certains passages. En fait, l’histoire est celle d’un bébé à naître qui entend tout depuis le ventre de sa mère. Il disserte sur la vie et sur les choses qui l’entoure tout en assistant à l’intrigue du meurtre de son père par sa mère et son oncle, frère de son père. Certaines scènes sont… dérangeantes quand la mère, Trudy, et l’oncle, Claude, se retrouvent tous les deux en tête à tête. Pour ce qui concerne la fin du livre… eh bah… elle aussi me laisse perplexe et je la qualifierai de « fin en queue de poisson »! Chose que je déteste par dessus tout! Ce sera à vous de juger de ça!

Ma pauvre bichette, la vie d’une sérial-lectrice est difficile… J’avoue que ce bouquin m’a intriguée, je vais peut-être te le piquer.

Le deuxième livre se nomme Nos années sauvages, il est de Karen Joy Fowler.

20170818_100113

Eh bien que dire sur cette oeuvre…? J’avoue ne toujours pas réussir à me positionner… je ne saurais même pas vous dire si j’ai aimé ou non ce livre… Pour moi, je suis… entre les deux! Il n’est pas hyper facile à lire parce qu’à prime abord, on ne sait pas trop où l’auteur veut en venir. Peu à peu, au fil des pages, on découvre que la narratrice avait une soeur, du moins… un petit singe qu’elle considérait comme telle et qui, à un âge plutôt jeune, lui a été « retirée » pour une raison qu’elle ignore (mais qu’on découvre au fur et à mesure rassurez-vous!). Ce bouquin nous parle d’une époque pas si lointaine que ça où les hommes tentaient déjà de résoudre les mystères liant les singes aux hommes. 

Particulier mais pas non plus désagréable… je pense qu’une deuxième lecture me permettra sans doute d’éclaircir un peu plus mon avis sur l’histoire et ce qu’il faut en retirer… Si vous connaissez, n’hésitez pas à me donner votre ressenti, je suis curieuse de le connaître!

Voilà! Fin de la première catégorie! J’en lirai aucun je pense… Pourquoi pas le premier ! Hihi

Je m’en doute, c’est pas trop ton genre de lectures…

C’est le moins qu’on puisse dire aha!

Du coup, je me suis refait une série que j’avais terminée il y a quelque temps et qui, par contre, devrait bien te plaire et correspondre à ce que tu lis en ce moment!

Ah oui? Vas-y balance!!

Quelle impatience aha! Alors, c’est une trilogie écrite par J. Kenner et dont les titres sont assez évocateurs, bien qu’ils ne révèlent pas tout (encore heureux sinon y aurait pas de surprise!). Je dirais que c’est une petite série qui se lit… vite et bien! On est tout de suite dans le vif du sujet et les personnages sont attachants. (Une bonne série pour l’été à la plage ou pour l’hiver avec un plaid et un chocolat chaud!) Un peu dans la veine de 50 Nuances, l’auteur raconte l’histoire de Nikki et de Damien Stark. Les deux protagonistes ont tous les deux de lourds passés en guise de fardeau, une envie féroce d’avancer (ensemble?) mais beaucoup de choses se mettent en travers de leur chemin… notamment une peinture à 1 million de dollars…

20170818_100340.jpg

Oh~ ça m’a l’air bien intéressant tout ça!

Je savais que ça te plairait! Mais je n’en dirai pas plus, tu n’auras qu’à les lire tous les trois pour savoir ce qu’il se passe!

Roh! Mais tu sais que je bosse moi?

Euh… ça veut dire quoi ça??

Rien… C’était une blague…

Mouais bah tu sais, ton humour… c’était pas ta meilleure blague (on va dire ça comme ça aha!)

Tu sais quoi Madame? Zut!

Bien! La suite! Mon coup de coeur!

Oh! C’est rare ça?

Non mais celui-ci… je l’ai lu… quand j’étais au collège il me semble (on était où en 2008??) et je m’en souviens très régulièrement! Il est tout bonnement génial! Et on ne s’attend pas à la fin (du moins je ne m’y attendais pas un instant quand je l’ai lu à l’époque)!!! 

20170818_100146

Ce thriller dont le doux nom La théorie des six peut s’appliquer dans la vraie vie et juste… flippant et tellement réaliste que ça en donne froid dans le dos!! J’adore ce genre de bouquin qui reste dans le suspens et qui réussit à faire réfléchir et douter jusqu’aux dernières pages, jusqu’aux derniers mots de la dernière phrase! Pour qualifier ce livre je dirais… PASSIONNANT! Cette théorie de 1929, basée sur les dires d’un hongrois répondant au nom de Frigyes Karinthy, se résume à cela :

« Tout individu sur Terre peut être relié à n’importe quel autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires. Ainsi, chacun de nous est à six poignées de main de n’importe quel habitant du fin fond de la Mongolie-Extérieure ».

Ils sont fous ces hongrois…

Je vous laisse réfléchir à cela et à l’utilisation qu’a pu en faire l’auteur pour créer ce petit bijou de la littérature moderne! Je vous le conseille vivement!!

20170818_100216.jpg

Et voilà! C’est fini pour ma sélection de l’été! Et vous? Qu’avez-vous lu pendant vos vacances? Quelles ont été vos lectures favorites? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires!

Et voilà, n’hésitez pas à suivre nos aventures en vous abonnant au blog et en nous suivant sur Instagram (via la colonne latérale).

Enjoy!

H.


Copyright © 2015 Calamity but Happy – N° de dépôt BZEZE1

Publicités

2 réflexions sur “Des livres, des livres, des livres !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s