L’e-sport? Késako?

Bonjour les Chouquettes !

Nous voilà de retour, pour vous jouer un… (ah non c’est pas la bonne réplique !) euh… nous voilà de retour (tout court) pour un nouvel article !

Hey! Me voilà de retour pour un article sportif ! Enfin sportif… oui ! Disons ça ! Alors, comme vous l’avez sans doute remarqué, le TBC n’avance pas trop pour moi… plein de choses à faire et des chaleurs extrêmes… Bah ça donne pas envie DU TOUT!! Donc, même si je continue de perdre (opération du Saint-Esprit? J’en ai bien l’impression…), je me contente de mieux (et moins) manger. Je reprendrai le TBC quand les températures se feront plus clémentes et que mon très cher Chéri sera parti… (snif snif)

Du coup, j’ai décidé de faire un article un peu particulier sur un sport que pratique le-dit Chéri : l’e-sport! Ca vous dit quelque chose? Non? A moi non plus, jusqu’à ce qu’il m’en parle et que je découvre que ce sport est beaucoup plus répandu qu’il n’y paraît! C’est donc un article découverte que je vous offre! (Je sens que le sujet va te passionner Cloé, tiens-toi bien!).

Tu sais pour moi le e-sport se résume à Just Dance que J’ADORE ! J’admets que je vois cette discipline comme faire du sport grâce aux jeux vidéos (et Dieu sait que je me trompe ; enfin merci à mon chéri qui m’explique cet art).

Bon! Vous l’aurez certainement compris, l’e-sport ne vous forcera pas à vous sociabiliser avec d’autres personnes de manière… physique (aha) pour commencer dans cette discipline olympique (oui vous avez bien lu), il vous suffit d’avoir un PC (un PC gamers pour les plus riches d’entre vous), d’une chaise et bien sûr…. d’une connexion internet (assez performante de préférence!). Une fois installé dans votre salon, chambre, canapé ou tout autre endroit, je vous souhaite la BIENVENUE DANS LE MONDE DES GEEKS!!

Geek? « Mais quel est le rapport avec le sport » vous entends-je déjà me dire. Eh bien… je vais tenter de vous expliquer ça clairement. Je ne vous apprends rien en vous disant que certains jeux vidéos sont plus populaires que d’autres… alors une fois ce constat fait, il vous suffit de vous dire que l’e-sport consiste à augmenter son rang (autant au niveau français que mondial) dans le jeu que l’on a choisi. Pour ne vous en citer que quelques uns : League Of Legend (LOL), CallOfDuty (COD), CounterStrike (CS) et Overwatch ainsi que leurs dérivés. Voilà!

… Je vous sens dubitatifs… vous n’êtes pas les seuls! J’avoue que dit comme ça… ça n’a pas vraiment l’air compliqué… MAIS (notez bien le tournant de la phrase) il se trouve que, plus votre rang est élevé, plus le niveau de stratégie et d’habileté augmente. En fait, contrairement à ce que les gens ont tendance à penser sur cette communauté de joueurs invétérés, ces derniers sont souvent d’une intelligence très poussée (de grands diplômés sont d’ailleurs souvent en tête des classements). Vous l’aurez compris ou deviné, pour faire de l’e-sport, votre QI ne doit pas être équivalent à celui d’une huître! Vous trouverez quelques petits renseignements plutôt impressionnants ici!

Comme je vous l’ai précisé un peu plus haut dans l’article, ce concept est plus connu qu’il n’y parait. Ainsi, on trouve facilement des chaînes d’actualités (Millenium TV ou 100%esport ou encore Eclypsia TV) concernant l’e-sport, comme celui de L’Equipe. Des « tournois » sont même organisés… quand je vous dis ça, j’imagine très bien ce qui passe dans votre tête : « ouais, encore des petits trucs qui se font en anonyme et où personne ne peut aller puisque personne n’est au courant… ». Je vous répondrai donc deux mots : QUE NENNI! Ces tournois ne se déroulent pas dans des caves avec seulement les joueurs! Non non non et non! Il se déroule dans les stades de foot voire même des stades olympiques et changent de lieu tous les deux ans par catégorie de Jeux.

Et bien, j’imagine les scènes d’ici ahah. Vu tout l’engouement pour l’e-sport ces dernières années.

En réalité (et pour ne parler que de LOL), tous les deux ans se déroulent les Championnats du monde d’e-sport (vous avez très bien lu aha!). En fait, chaque jeu possède ses propres sélections (au niveau de chaque serveur, de chaque pays, continent…) qui se passent un an avant la compétition. Les joueurs une fois sélectionnés par différentes méthodes ont donc entre six mois et un an pour se préparer (tels des sportifs de haut niveau qui peaufineraient leurs performances, les e-sportifs améliorent leurs techniques et leurs stratégies).

Tableau sélectionnés LCS split summer 2017 NA
Voilà un exemple des sélections Nord-américaines pour cette année

Dans cette discipline plutôt méconnues du grand public, tout est sérieux, certains sont des joueurs ‘professionnels’, j’entends par là qu’ils gagnent leur vie en faisant cela. Si si! Je vous assure que c’est possible! Surtout quand on connait l’ampleur des prix remportés par les gagnants (des millions qu’ils partageront avec leurs sponsors mais qui leur fera tout de même une belle petite somme en poche au sortir de la compétition).

Et nous on galère pour gagner le SMIC ihih. Mais tant mieux pour eux, je suppose que le gaming est une passion pour tous ces joueurs connus et reconnus.

Les derniers championnats ayant eu lieu en 2016, les prochains, se dérouleront en 2018 (dommage pour ceux qui auraient souhaité se lancer dans l’aventure puisque les qualifications sont déjà terminées, ils devront patienter et s’améliorer jusqu’à la prochaine fois) ! Concernant l’organisation de ces événements, on y met le paquet, spectacle grandiose de chanteur hyper connu. Par exemple, le groupe Imagine Dragons a réalisé la musique officielle des championnats de League of Legend 2014.

 

Voilà voilà! Si vous voulez plus de renseignements sur cette improbable discipline sportive, n’hésitez pas à me le dire, je pense que Chéri se fera un plaisir de me réexpliquer une énième fois tout ça!

Continuez à suivre nos aventures, à nous, petits êtres « maladroits mais heureux », en vous abonnant au blog et en nous suivant sur Instagram (via la colonne latérale) !

ENJOY!

H.

2 réflexions sur “L’e-sport? Késako?

Laisser un commentaire

