La tendance « Hygge »

Hello les Chouquettes ♥

On se retrouve en tête à tête aujourd’hui pour un article déco, au programme, une nouvelle tendance qui fait fureur en ce moment : le « Hygge ».

Euuuuh, hi-gue, ygeu, i-ge… T’es sérieuse? C’est quoi encore ce machin là Cloé ?

Roooh, ce « machin » comme tu aimes bien l’appeler nous vient de nos (lointains mais pas trop) voisins : les danois. Ce mot ne se traduit pas d’une manière purement littéraire certes, mais on pourrait l’appeler : « l’art de vivre à la danoise » ; ou d’un point de vue plus… poétique « réconfort de l’âme » / « absence de contrariété » et « art de créer l’intimité » selon le très sérieux Livre du Hygge de Meik Wiking.

Tellement bien dit~ tu sais ravir mon esprit de littéraire! Enfin, c’est bien joli ton machin poétique tout ça tout ça mais il se prononce comment ce mot danois ???

HOU-GA !!!

Oooooh comme le nougat mais sans le N ? Ou comme le cri du Marsupilami (eh oui, désolée pour les références…)

Euh oui, bon si tu veux bien me laisser continuer… Je disais… euh… Je disais quoi d’ailleurs… Ahhh oui ! Donc nos chers amis les danois vivent pour la plupart en intégrant le « Hygge » dans leurs vies. Une certaine philosophie de vie alliant simplicité, confort ET convivialité en quelque sorte. 

Euh… une sorte de Feng Shui à la sauce européenne alors?! Tout ça dans un style de déco… Ils sont forts ces danois ! Mais comment on fait ça du coup ?

Comme ça !!!!!

1.jpg

Dans un premier temps, le « hygge » est (re)connu par ses matières naturelles (esprit écolo vous savez). Mais aussi par de douillets coussins et des couleurs neutres et épurées.

2

Ensuite j’appelle les plaid tout doux et les peaux de bêtes (par exemple le mouton), c’est un véritable incontournable de cette tendance danoise. On aurait presque envie de se rouler dedans non ?

Euh… pas tellement non! De la peau de mouton, carrément? Les pauvres bêtes… et ça va se dire écolo et contre l’abattage des animaux après!

Roooh c’est de la fausse peau ma petite dame. Pas de scandale dans cet article s’il te plaît.

3.jpg

Vous me direz « Cloé, à part le beige, le blanc, le gris et le noir y a pas d’autres couleurs dans cette tendance ? ». Et bien je vous répondrez que oui, MAIS quelques touches par-ci par-là et dans les tons pastels ou peu prononcé (RIP le flashy et le fluo). La majorité de la décoration doit rester neutre bien évidemment.

4

Enfin, la luminosité et les éclairages sont les plus importants dans cette tendance. Cela vous apportera de la clarté dans votre maison / appartement. Nos amis danois choisissent leur lampes avec grand soin et les positionnent dans des endroits stratégiques pour créer des oasis de lumières. Cette obsession de lumière vient du manque de luminosité au Danemark entre octobre et mars (#darknesspower).

Comme vous pouvez le constater l’ambiance et la décoration sont simples, épurées, pas de chi-chi ! Il y a de nombreux « indispensables » à cette tendance :

breakfast-1870009_640

candle-light-813005_640

pug-801826_640.jpg
C’est moi sous une couette ahah ! (oh!!! trop choupi!!!)
  • les matières naturelles comme le bois, le lin, le coton…
  • Les plaid / les couvertures / peau de mouton…
  • La lumière
  • Quelques touches de couleurs neutres (rose poudrée, bleu clair, vert clair…)
  • Les bougies
  • Les boissons chaudes
  • Les livres / séries TV… Il faut chiller dans cette tendance
  • Être en famille, amoureux, amis, avec son chien (why not?)

Euh… tu n’avais pas dit que c’était uniquement de la déco?

Je n’ai jamais dis que c’était que de la déco madame, c’est toi qui la dis plus haut ahah ; la décoration est un point important mais il y a aussi des points annexes ! (Roh pas besoin de le prendre comme ça, pour une fois que je suis nulle dans quelque chose aha!)

Bref… Avoir le sentiment d’être bien chez soi, dans un environnement cosy / cocooning avec les gens que l’on aime. Selon de nombreuses personnes et études, les danois et danoises sont le peuple le plus heureux du monde, rien que ça (tu m’en diras tant… en même temps ils ont le froid souvent alors… toutes ses couettes sont les bienvenues!). Cette tendance aurait-elle un impact sur leur bonheur ? Ce n’est pas prouvé, bien évidemment, mais je pense que se sentir bien chez soi, avoir un bel environnement de vie et de travail ET d’avoir des bons moments en famille contribuent à notre bonheur.

Oh~ ma petite quiche! Tu sais que c’est trop mignon ce que tu dis..? ♥  Hmm, hmmm… si tu continues je t’enferme dans un placard ! (ah euh… désolée, je te laisse finir ton article, je me tais!).

Merci ! Pour poursuivre, vous et moi (et toi Harmony ! Ah oui, moi aussi???) on suit déjà quelques préceptes de cette tendance. Par exemple, j’ai de nombreuses bougies que j’aime bien faire brûler de temps en temps. J’aime aussi passer du temps avec ma famille et chiller toute la journée sous un plaid avec mon amoureux. Par contre mon appartement n’est pas vraiment « hygge » Harmony vous le confirmera ahah ; mais bon en tant que locataire je ne peux pas tout me permettre et au quatrième étage je ne veux pas me tuer le dos avec de nouveaux meubles.

Pour conclure, cette tendance est très actuelle et cela depuis de nombreuses années, même si le mot « Hygge » vient d’arriver chez nous. Et vous, vous connaissiez cette tendance danoise ? Avez-vous des moments ou un aménagement « Hygge » chez vous ? Je serais ravis de le savoir (et Harmony aussi ihih!).

N’hésitez pas à suivre nos aventures en vous abonnant au blog et en nous suivant sur Instagram (via la colonne latérale).

Enjoy !

C.


Copyright © 2015 Calamity but Happy – N° de dépôt BZEZE1

Publicités

11 réflexions sur “La tendance « Hygge »

  1. Les lettres d'Appoline

    Super article ! J’adore cette déco 😀 en plus vous la présentée super bien, et écrire votre article à deux ça rend tout de suite plus vivant, c’est une très bonne idée 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s