Instants printaniers à feuilleter

Hello les Chouquettes! Comment allez-vous?

Me revoilà en solo pour vous offrir un nouvel article! Aujourd’hui, pas de Cloé, vous êtes tout à moi (mwahahaha!!)

Mais je ne suis jamais loin ihih, je me permettrais de faire quelques apparitions telle une… Une fée !? Oui une fée c’est bien.

Je vous emmène dans une partie spéciale de notre monde, que Cloé a moins le temps de fréquenter que moi : bienvenue dans notre champs de livres ! Ici, citations et plaisirs littéraires sont rois !

Bonjour la littéraire… Allez passe la seconde bichette ♥

Venez avec moi en balade à travers les pages et les lignes, je vous promets de ne pas vous perdre (ou du moins d’essayer!). Je vais donc essayer d’être méthodique… en vous présentant 3 livres (enfin… 3….) vous verrez bien !

Ma première trouvaille Telle que tu es! de Kaname Hirama est un véritable coup de cœur:  c’est un manga (enfin quand je dis « un », autant vous dire que… bah je mens! Moi j’aime les loooooooooooooooooooooooooooooooooongues séries de manga!). Cette petite série, classée dans le genre Shojô, (ce qui équivaut à un genre de manga pour jeunes filles pour ceux et celles qui ne connaissent pas trop: parce que oui, les japonais se sentent obligés de TOUT catégoriser en matière de livres! Chaque tranche d’âge possède son propre type de lecture et, selon les auteurs, les filles et les garçons ne lisent pas les mêmes choses! Allez les comprendre…) n’est pas encore terminée et, dès le 7 avril, comptera 7 tomes.

Livres 3.jpg

Voilà! Comme vous pouvez le voir sur la couverture, ce manga met en scène une lycéenne aux formes généreuses (pas seulement dans le sens plantureux du terme si vous voyez ce que je veux dire) qui découvre l’Amour lorsqu’un élève d’un an plus jeune qu’elle lui déclare sa flamme. Ce lycéen est le stéréotype du « Beau Gosse » que vous pouvez trouver dans les mangas pour filles: grand, fin et musclé comme il faut, l’opposée de l’héroïne en fait (et je ne parlais pas de la drogue, hein!). Cependant, et pour que le manga soit original, ce même lycéen à un caractère… particulier! En gros, y a de la nouveauté!

J’avoue que, même si je n’en suis qu’au tome 3 (les autres sont en commande aha!), ce petit bijou est rafraîchissant et… un peu exclusif dans le milieu du shojô où la plupart des héroïnes sont belles et graciles (comme Cloé!!! en fait, c’est comme si, en général, les shojô racontaient la vie de Cloé; et là! Enfin, on raconte mon histoire!).

Ooooh tout de suite moi ! Tu ne peux pas te passer de moi même dans tes articles solo c’est ça ? Je hante tes nuits ihihih..

A la fois drôle, décalé et touchant, Telle que tu es ! casse les codes du genre. Bien qu’on reste sur une histoire d’amour lambda, la dimension psychologique qu’on y trouve grâce à la force de caractère du personnage principal dont la forme physique ne rentre pas dans le cadre japonais (dans un autre non plus d’ailleurs! En France c’est pareil!), je pense que cette petite série mérite d’être plus lue et connue!

Ma deuxième trouvaille est… un petit moins originale je dois vous l’avouer (ne me frappez pas, je vous en prie!!). Ce roman, sorti aux éditions Piment, est… tout simplement divertissant! Rien que le titre annonce la couleur…

Livres 2.jpg

Vous voyez? J’avoue ne même pas avoir lu le synopsis avant de l’acheter, la couverture m’avait bien trop fait rire! Je vous entends déjà me dire: « mais Harmony, on s’en fout de ça, tu peux pas nous dire ce qu’il y a dedans? » Et j’y arrive justement (non mais oh!). Eh bien… sans vous spoiler… je vais essayer de vous faire un résumé : une jeune femme, Bella, vit avec son fiancé Philip. Alors qu’elle accepte sa demande en mariage revient dans sa vie le beau Stevie, son amour d’enfance. Et là… C’EST LE DRAME!! (je ne vous en dirais pas plus sur le contenu propre du livre, et oui, vous avez le droit de me dire que je suis une sadique!!) 

J’ai bien envie de lire celui ci, c’est plus mon style car tu sais moi les manga ou « trucs » asiatiques c’est pas mon style tu sais bien..

Alors… que dire sur ce petit roman? Il se lit très bien et très vite (j’ai dû mettre moins d’une semaine à le lire). Il est rempli d’humour et de quiproquos qui m’ont fait énormément rire. Il permet, outre d’apprendre des choses sur Elvis (on ne rit pas!), de passer un super bon moment de détente. On passe d’un personnage à l’autre et ça permet de comprendre à quel point un premier mensonge peut en entraîner un puis beaucoup d’autres jusqu’à exploser malencontreusement à la figure du menteur (qui croyait bien faire, évidemment!) et blesser les gens tout autour. Attention aux dommages collatéraux! Ce livre, sous ses travers humoristiques donne finalement une petite leçon de vie au lecteur! Je ne rajouterai qu’une chose: à vos livres!

Ma troisième et dernière trouvaille est une trilogie sortie il y a quelques temps… (j’entends déjà Cloé me dire que je vais encore parler d’une vieillerie mais tant pis!) en 2013 si mes souvenirs sont bons. Alors non ma Biche! Cette série n’est pas une antiquité à reléguer au grenier! Désolée, je me suis emportée… que disais-je donc…? Ah! Oui, ça y est!

2013 c’est pas vieux madame, c’est l’année où j’ai trouvé l’amour en plus, alors je ne peux rien dire de « méchant » sur cette année-là (je chantais pour la première fois…. Oups, euh j’ai glissé chef !).

Livres 1.jpg

Comment vous dire…? C’est, à mon avis, une bonne trilogie, qui change un peu de celles que j’ai pu lire avant. Concernant les personnages, je n’ai pas vraiment était trop étonnée… à part peut-être par les personnages masculins. Le scénario est bien trouvé: j’ai vraiment bien aimé ce système de castes (qui dénonce un grand nombre de choses, même si je ne vous dirais pas quoi aha!) et qui a été imaginé de façon très réaliste. On s’y trouve toute de suite plongé et on a vraiment envie de connaître la suite!

Petit bémol pour moi, j’ai… éprouvé quelques longueurs dans les tomes 2 et 3, dont certains chapitres auraient pu être écourtés.

Ma pauvre petite quiche, c’est dur d’être éprouvée par un bouquin ihihih. Mais vas-y je te laisse poursuivre ! Vilaine! C’est pas bien de se moquer…!

Ces trois livres sont sortis dans la période où les trilogies fleurissaient dans le paysage littéraire et, parfois, j’ai eu l’impression que certains chapitres étaient là pour combler le manque de pages… Un peu dommage… Cependant, ce n’est que mon avis (et ce n’est pas moi qui vous dirais que c’est facile d’enlever une partie de ce qu’on écrit. Demandez à Cloé, elle saura vous expliquer!)!

Alors pour la faire simple, madame écrit des livres (format numérique hein, j’espère un jour papier), elle a déjà trois tomes d’un potentiel livre et en plus de ça madame écrit des courtes fictions. Donc, le fin mot de l’histoire est : elle sait que ce n’est jamais simple de devoir supprimer ou raccourcir ses dires.

Malgré tout, l’histoire est très bien ficelée et on ne se doute pas de tous les rebondissements. Ces livres font réfléchir à ce que pourrait devenir notre société si ses dirigeants se mettaient à vouloir vraiment tout contrôler. 

Les personnages sont tous attachants et on se laisse facilement séduire par l’idée d’une adaptation cinématographique!

Voilà comment se termine ma sélection (très réduite je vous l’accorde) de ce mois-ci. N’hésitez pas à me dire si vous avez lu l’un de ces livres, si vous en avez à me conseiller ou encore si vous souhaitez que j’en « teste » certains. Tous les avis sont bons à prendre!

Merci mes chouquettes!

Continuez à suivre nos aventures, à nous, petits êtres « maladroits mais heureux », en vous abonnant au blog et en nous suivant sur Instagram (via la colonne latérale) !

Enjoy !

H.


Copyright © 2015 Calamity but Happy – N° de dépôt BZEZE1

Publicités

11 réflexions sur “Instants printaniers à feuilleter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s